L’huile essentielle de Tea tree

Publié le par Tay-nature

L’huile essentielle de Tea tree

 

Origine :

L’huile essentielle de Tea tree est tiré d’un arbre appelé le Melaleuca alternifolia. L’arbre à thé pousse en Australie, il est utilisé par les aborigènes pour ces nombreuses vertus. Qui comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous ne ressemble pas au arbre à thé traditionnel.

arbre tea tree

 

 

Les vertus :

Principe actif du tea tree :

Comme toutes huiles essentielles, celle du Tea tree doit être utilisée avec beaucoup de précaution car bien que se soit un produit naturel,une huile essentielle reste un produit au principe actif puissant.

L’ huile de tea tree est un très bon anti-bactérien. Elle lutte contre les champignons et les parasites. Il existe des crèmes à base d'huile de tea tree (dans la gamme Just de France vous en trouver une parfaite et utile pour tous les petits bobo de la peau) qui va aider la régénération naturelle des cellules, apaise les peaux irrités, gercées et en voie de cicatrisation. Sa vertu anti-bactérienne en fait une huile indispensable dans notre pharmacie personnelle.

C’est un très bon anti-asthénique (c'est à dire qui lutte contre la fatigue), le tea tree a en effet, de bonne qualité immunostimulante.

Indications :

Antivirale, anti-bactérien, anti-infectueux, anti-fongique.

Elle soulage des piqures d’insecte, le coups de soleil et désinfecte les blessures. Elle traite les infections ORL et broncho-pulmonaire.

Bref une huile à avoir dans sa petite pharmacie naturelle.

Astuce pour les boutons : 1 goutte d'HE de Tea tree sur un coton tige  appliquer le coton tige sur le bouton. Son actif anti-bactérien agira sur le bouton.

Astuce pour verrue : appliqué pure sur la verrue matin et soir pendant 2 semaines, mettez un pansement pour que l'huile reste bien sur la verrue.

Les contres indications :

L'utilisation des huiles essentielles est déconseillé sur les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes ou allaitantes sans avis médical (risque de spasmes pharyngés).

L'huile essentielle de Tea tree assèche la peau, il faut donc faire attention à cela si vous l'utilisé en traitement pour la peau.

Enfin les principes actif de cette huile sont puissant il est donc déconseiller de l'ingérer ce qui pourrait entraîner des problèmes assez grave tel que des malaises, coma pour les forte doses ou encore ataxie.

Dans l'hypothèse de maladie chronique il est préférable même recommander d'aller voir un médecin.

Adopteriez vous l'huile essentielle de Tea tree et les produits dérivés de cette huile ?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article